© 2017 Michel Dubray

 Tél +33 7 85 76 08 89

N° 5 Lieu dit Pied Pibot 17520 Saint Maigrin France

  • Facebook Social Icône

Autres cours

L’art de l’herboristerie peut nous entraîner dans des champs d’exploration très variés tout en gardant comme trame les plantes et les acquis classiques de la discipline : botanique, biochimie végétale, phytothérapie…..

Ces cours que l’on pourrait appeler «hors séries» nous entraînent sur d’autres thèmes, parfois très marginaux de l’étude classique. C’est ainsi que l’on peut aborder les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, qui apporte la compréhension de l’humain dans la nature, des notions de diététique - une médecine à part, l’astrologie et la ronde des plantes à travers les saisons et le zodiaque ainsi que les oligo-éléments, présent dans les plantes, nous accompagnent admirablement.

Les stages spécifiques sur la médecine traditionnelle chinoise, les algues, les plantes primitives, les arbres, les plantes grasses etc, des cours de cuisine adaptés à notre vie moderne avec redécouverte des saveurs de terroir parfois disparues. Toutes ces thématiques ont comme fil conducteur : la plante.  

.1) Médecine Traditionnelle Chinoise  ( MTC )

M. Francis Humbert donnera un cycle de 6 cours sur les fondements théoriques qui permettent de comprendre le raisonnement en Médecine traditionnelle chinoise (MTC) :

 

  1. La théorie du Yin et du Yang
    Outil essentiel pour la connaissance, la prévention et le traitement des maladies

  2. La théorie des Cinq mouvements ou Cinq éléments
    Elle est issue de la pensée philosophique de la Chine ancienne. Pour elle, la totalité de ce qui existe dans l’univers est constitué par les cinq substances que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Air

  3. La morphologie

  4. La théorie des manifestations visibles des organes
    L'expression "manifestation visible de l'extérieur de l'activité des organes qui est l'exposition des fonctions des organes et des viscères et leurs relations avec le milieu extérieur

  5. Physiologie du sang, de l’énergie et des liquides organiques, les glaires

  6. Les maladies des Sept sentiments, l’émotionnel en MTC, et autres étiologies des maladies en MTC

  7. Les méthodes diagnostic

MTC1     -Yin et Yang-       

MTC2     -Cinq Mouvements-  ( 24 et 25 novembre 2018 )

MTC3     -Manifestations des Organes-  ( 16 et 17 mars 2019 )

MTC4     -Morphologie-  ( 03 et 04 mai 2019 )

MTC5     -Le Sang-

MTC6     -L'émotionnel en MTC-

MTC7     -Les méthodes diagnostics

.2) Plantes d'ici et d'ailleurs

Vertus des plantes locales comparée aux plantes d'ailleurs

L'attrait pour les plantes médicinales exotiques va croissant : Argan, Rhodiola… sont en tête des ventes. La demande est telle que cela engendre des déséquilibres (écologique et économique), comme la pénurie (hélychrise) ainsi que la disparition d’un savoir local, car les plantes exotiques substituent et font ainsi disparaître du marché les simples de nos terroirs.

La mise en avant de pouvoirs thérapeutiques, parfois exagérés, est essentiellement basée sur le critère d’une plus grande concentration en principes actifs, critère important certes mais pas unique.

Une étude, qui vous sera présentée, compare les couples de plantes médicinales et les plantes exotiques.

Sans remettre en cause les effets réels de celles-ci, l’investigation par différentes approches systémiques référencées dans le temps (énergétiques, structurelles, fonctionnelles et maintenant biologiques) tente à prouver que nos plantes médicinales locales, pour la plupart indigènes, ont des activités thérapeutiques plus adaptées à nos organismes.

L’homme et la plante subissent des contraintes identiques (géophysiques, climatiques), l’effet thérapeutique de la plante sera donc optimal puisqu'elle aura subi les mêmes contraintes que l’individu qui n’arrive pas à s’autoréguler.

Date - sur demande

Comparatifs entre les plantes d’ici et les plantes d’ailleurs 1 :

Ortie-spiruline et saule blanc-quinquina

 

Date - sur demande

Comparatifs entre les plantes d’ici et les plantes d’ailleurs 2 :

Avoine-rhodiola et épilobe-sabal

.3) Système endocrinien

Ce cycle spécial «endocrines» a été créé à la demande d'un grand nombre de personnes.

Nous traiterons, entre autres, des syndromes prémenstruels, de la pré-ménopause et de la ménopause.

Quel soutien peuvent apporter les plantes mais aussi les oligo- et micro-éléments.

Quelles plantes utiliser pour chacune des glandes du système endocrinien (hypothalamus, hypophyse, thyroïde, thymus, surrénales, gonades, ovaires).

Nous étudierons conjointement l’effet et l’impact de nos consommations de plus en plus grandes des excitants sur nos santés.

Date

Sur demande

.4) Formations inédites

Les plantes et le zodiaque

Dès la haute antiquité les médecins astrologues ont eu accès à la révélation des pouvoirs des plantes, probablement insufflés par les Dieux. C’est ainsi que selon les lieux et les climats, les forces données aux plantes apportèrent des actions différentes. Ainsi en Italie, pays dominé par la constellation du scorpion, la coriandre donne force et énergie si puissante qu’elle peut anéantir tout animal à quatre pattes ainsi que l’homme, alors que cette même plante peut être utilisée comme légume en Crête, pays dominé par Jupiter dans le Sagittaire. Il reste encore des stigmates de l’empreinte des Herbes Magiques dans les campagnes.

Hermès Trismégiste disait "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". C’est l’occasion de concevoir le macrocosme dans le microcosme que représente l’homme. Cette vision du monde nous interpelle sur les rythmes qui nous gouvernent, car ces rythmes ne peuvent être que planétaires (le jour, la nuit, le mois lunaire, l’année solaire). La vie de l’homme comme le règne végétal peut être divisé en 7 étapes ce qui pourrait démontrer l’explication dans cette vision astrologique.

Nous vous invitons plus de 2000 ans en arrière à la façon de voir les plantes médicinales car comme disait Hippocrate «A l’époque tout bon médecin doit avant tout être astrologue».

L’énigme d’une plante guérisseuse

Sur la base d'un texte de Pline, nous devrons trouver la plante, qui selon lui, guérit de l’éléphantiasis (2.5 millions de personnes atteintes dans le monde aujourd’hui) et ceci par recoupement de plusieurs textes du 1er siècle de notre ère. Une enquête s’ouvre à l’auditeur par des indices clairsemés dans ces différents textes. Nous devrons choisir, soit tel Sherlock Holmes, parmi une sélection de 6 ou 7 plantes possibles. L’énigme n’est résolue qu’en toute fin de l’étude par un vote. Suspens assuré et une façon originale de s’approprier et retenir toute une famille de plantes.

4 locales/4 exotiques

4 rosaceae (pommier-poirier-prunier-neflier) - 4 myrtaceae ( jambose-goyave-jaboticaba-grenade). Qui ne connaît pas la grenade, la goyave que ce soit sur le plan de la cuisine ou de la santé ? Si l’on déplaçait nos 4 fruitiers sous les tropiques ceux-ci, par adaptation, pourraient bien devenir 4 arbres fruitiers myrtacées tels que le jambosier, le grenadier, le jaboticaba et le goyavier.

La famille des rosaceae est remarquable par sa générosité de fructification, et comme les myrtaceae, ne présente en général aucune toxicité.

Les rosacées ce sont 2000 espèces connues, une famille dont les variétés varient à l’infini : rosiers, pommiers, ronces……

Les pommiers, poiriers, pruniers, néflier que l’on vous propose d’étudier en parallèle avec les fruits grenades, jaboticabas, goyaves et jamboses ont beaucoup plus de points communs qu’on ne pourrait le penser. Pourtant l’engouement est aux fruits exotiques ! Pourquoi ?

L’influence du lieu et du climat sur le comportement des plantes nous permet de déceler les potentialités de ces fruits sur nos santés.

Savez-vous que ce sont les pommes pour leur pectine qui ont montré le plus d’efficacité dans l’élimination de la radioactivité des corps chez les habitants irradiés à Tchernobyl.

Comparaison passionnante de ces fruits aux propriétés étonnantes ! A «re-découvrir ».

Les rosacées

Étudier une famille de plantes est un peu comme s’intéresser à une famille humaine. Qu’est-ce qui les unit ? Quels sont leurs traits de caractère communs, leurs qualités et leurs défauts ? Autrement dit, pour le règne végétal, quelles propriétés et actions communes ? Les rosacées sont capables de produire d’abondants sucs sucrés qui gonflent les baies et les fruits. C’est la grande famille des arbres et arbustes fruitiers pour la zone tempérée (fraise, framboise, faux murier, ronce, merise, cerise, alise, cynorrhodons, sorbe, corme, cornouille, nèfle, pomme, poire, coing, abricot, pêche, amande, mirabelle, prunes…..).

Excellent moyen de se familiariser avec les plantes qui appartiennent à une même famille botanique et d’étudier les « genres ».

FS-01  - sur demande    

Les 36 plantes magiques et sacrées d’après Hermès Trismégiste : 1ère partie

FS-02  - sur demande 

Les 36 plantes magiques et sacrées d’après Hermès Trismégiste : 2ème partie

FS-03  - sur demande

Les 36 plantes magiques et sacrées d’après Hermès Trismégiste : 3ème partie

FS-04  - sur demande

L’énigme d’une plante guérisseuse d’après un texte de Pline l’Ancien

FS-05  - sur demande

4 fruits rosaceae - 4 fruits myrtaceae. Fruits d’ici ou d’ailleurs ?

FS-06  - sur demande

Tout sur une famille botanique : les rosaceae (de la rose à l’alchémille, la reine des prés aux pruniers et pommiers)

«La présente étude a pour but de démontrer que tel est bien, en effet, le processus historique de ce que nous appelons aujourd’hui des remèdes de commères, de ce que nous regardons comme des enfantillages d’herboristes; mais où nos ancêtres voyaient des révélations divines, des agents, des puissances du ciel, et des dons des Dieux, petits et grands.»

L. Béjottes docteur en Pharmacie

.5) Stage Algues

A quoi peuvent servir les microalgues et les macroalgues marines ?

Par l'élaboration d'un alguier, sur les bords de la plage, les participants se familiariseront aux différentes algues.

En cours, nous aborderons :

  • les différents types de macroalgues (rouges, vertes, brunes)

  • qu'est-ce que l'aquaculture ?

  • qu'apportent les algues à l'alimentation humaine ?

  • quelles sont les applications alimentaires, cosmétiques, thérapeutiques ?

  • comment fabriquait-on la teinture d'iode ?

  • extraction des polysaccharides

 

Ce stage de 4 jours aura lieu sur la côte bretonne.

Groupe de 15 personnes maximum.

Date

A venir