© 2017 Michel Dubray

 Tél +33 7 85 76 08 89

N° 5 Lieu dit Pied Pibot 17520 Saint Maigrin France

  • Facebook Social Icône
Intervenants :

Michel Dubray

Nutrithérapeute depuis 2004, herboriste homologué par le ministère de la communauté française en Belgique en 2005.

Depuis 2007 : Enseigne la diététique et l’herboristerie au CFPME (Centre de Formation pour les Petites et Moyennes Entreprises) à Arlon dans le cadre de la formation herboristerie.

2013 : création d’une association, école de perfectionnement botanique et herboristerie pratique (L’Univers des Simples asbl) dont le siège est à Arlon (Belgique).

2018 : création d'une nouvelle association dans le but de proposer une formation certifiante en herboristerie sur 30 mois afin d'acquérir des compétences sérieuses et efficaces.

Michel Dubray se bat pour une reconnaissance du métier d’herboriste et pour la réhabilitation de plantes indigènes. Il est l’auteur du Guide des contre-indications des principales plantes médicinales (Lucien Souny, 2010) et de Plantes médicinales d'ici ou d'ailleurs (Lucien Souny, 2015). Dès septembre 2018, il enseigne la phytothérapie au CFPPAF (formation pour adules, "conseiller en naturopathie" avec titre reconnu RNCP), Mirecourt (F)

Jean-Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Avec Françoise, son épouse psychologue, il s’est appliqué à développer un concept clair des tendances diathésiques et de l’aspect psychologique (problématiques non résolues) des remèdes de la matière médicale, regroupés selon leur sphère d’influence physiologique.

Il développe des bases de données biologiques et des systèmes-experts d’aide au diagnostic et au choix thérapeutique : Profils de Réactivité Sérique (120'000 profils réalisés à ce jour, grâce à la coopération d’une centaine de praticiens prescripteurs).

En 2001, il s’installe en Suisse (Canton de Vaud) où, il coordonne un enseignement de psychosomatique. Auteur d’une dizaine d’ouvrages médicaux, dont : une «Matière Médicale diathésique» et un «Répertoire de Médecine intégrée», qui organisent la pathologie et la thérapeutique en créant des liens entre l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, la psychologie et la biologie sérique.

Francis Humbert

Praticien de médecine traditionnelle chinoise, ostéopathe D.O, depuis plus de 35 ans après de nombreuses formations. D’un naturel passionné et curieux, on peut dire qu'il est toujours en chemin dans cette longue quête de thérapeute.

 

En MTC il a suivi les enseignements de :

  • Robert Courbon à Lyon

  • Jacques Pialoux à Lausanne

  • André Faubert à Paris

  • Pierre Sterckx à Paris

  • Institut CHUZHEN Paris

Une dizaine de voyages en chine dans les hôpitaux et cliniques de : Tan Jin, Kulming, Bei Da Hai, Chengdu

 

En Homéopathie il a suivi les enseignements de :

  • Dr Dominique Shen à Lausanne pour l’homéo classique

  • Dr Jean Yves Henry à Lausanne pour l’homéo diathésique

  • Dr Robert Kampenich à Paris pour l’anthroposophie

 

En Ostéopathie il est :

  • D.O de AT STILL Académie de Lyon en 1982

  • D.O du CETHOM Paris en 2000

  • Formation longue à Bruxelles chez Mme Struiff Denis Godelive pour les chaînes musculaires intégrées dans les 5 éléments

Florence Creachcadec

"Florence Creachcadec , est diplômée en Ethnobotanique appliquée (Lille II) et possède un certificat de Phytologue-Herboriste (Association du Renouveau de L’Herboristerie Paris).

Elle a débuté ses collectages ethnobotaniques au Burkina Faso avec l’association Jardins du Monde. dans le cadre d’un programme de sauvegarde et valorisation des savoirs et savoir-faire traditionnels liés aux plantes auprès et pour la population locale. Elle s’est ensuite très vite passionnée pour l’ethnobotanique bretonne et a contribué à la création d’un réseau de collectage ethnobotanique en Bretagne :  Flora armorica.

Elle anime depuis 10 ans des balades botaniques, ateliers et formations autour des plantes et algues marines pour transmettre ces pratiques et savoirs empiriques collectés et les mettre en perspective  avec l’herboristerie européenne d’aujourd’hui."