Ma vision

 

De tous temps les hommes ont utilisé les plantes pour se soigner.

Ils ont investigué de diverses manières pour découvrir leurs propriétés et parvenir à une systémisation des maladies et des remèdes. Hyppocrate, Galien sont des praticiens connus pour leurs recherches et travaux en ce domaine.

L'approche de la biochimie moléculaire des propriétés des plantes est récente.Elle a permis de confirmer de manière « scientifique » ce qui était connu depuis des siècles.

 

En tant qu'herboriste et nutrithérapeute, passionné de botanique, je me suis intéressé et instruit sur les médecines antiques, chinoises et holistiques afin d'aboutir à une méthodologie synthétique des effets des plantes.

 

Il y a 40 ans déjà, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) attirait toute mon attention par le biais de la nutrition, plus tard j'intégrais cette approche dans tous mes enseignements.

Médecine traditionnelle chinoise et herboristerie

 

Pourquoi l'approche MTC apporte un Plus à l'enseignement de l'herboristerie?

Le cycle des 5 éléments, que l'on pourrait nommer des 5 mouvements caractérise la transformation et le développement des choses et des phénomènes dans la nature. Il résulte d'un mouvement continuel et de l'interaction réciproque et permanente des 5 éléments:

Eau, Bois, Feu, Terre, Métal.

Ce cycle intègre l'homme entre le ciel ( temps et saisons) et la terre ( l'espace). Il permet de regrouper et de systématiser l'approche des plantes médicinales.

En partant de l'évolution du règne végétal, les familles de plantes sont répertoriées en fonction de leurs natures, saveurs, formes, textures, énergies.

 

A la lumière de la MTC et de l’anthroposophie, je donne une vision holistique des différentes médecines, qu'elles soient anciennes ou nouvelles par les plantes.

 

L'intérêt de cette approche est important. Elle permet de projeter dans le temps la manière dont une partie de plante va agir, d'en prévoir ses activités, ses effets secondaires et ses combinaisons possibles avec d'autres substances ( on est à la mode des complexes nutritionnels).

 

 

A travers ce prisme du cycle des 5 éléments, je propose des enseignements sur:

la galénique

les élixirs floraux

l'aromathérapie

la gemmothérapie

la phytothérapie en corrélation avec les pôles Foie, vésicule biliaire- Cœur intestin grêle-Rate, pancréas, Estomac-Poumon gros intestin et rein Vessie. Ces différents pôles représentant les systèmes métaboliques, circulatoire, digestif, respiratoire, éliminatoire...

 

 

Après avoir créée 33 modules de formation au travers d'une école, je continue aujourd'hui de conseiller , d'enseigner et de partager l'art de l'herboristerie de diverses façons:

 

  • Stages et séminaires en présentiel

  • Enseignements par visio-conférence

  • Ecriture d'ouvrages et de fascicules concernant le monde des plantes.

© 2017 Michel Dubray

 Tél +33 7 85 76 08 89

N° 5 Lieu dit Pied Pibot 17520 Saint Maigrin France