© 2017 Michel Dubray

 Tél +33 7 85 76 08 89

N° 5 Lieu dit Pied Pibot 17520 Saint Maigrin France

  • Facebook Social Icône
Pourquoi une formation à l’herboristerie et qu’est-ce donc que l’herboristerie ?

L’herboriste est un soigneur qui utilise les plantes avec cette capacité à les reconnaître dans la nature, à connaître leurs propriétés et surtout à savoir les préparer.

A la croisée des chemins de la connaissance, de l’expérience et de la transmission, Michel Dubray définit l’herboristerie comme un art à part entière de guérir l’homme et le règne animal.

Autodidacte et surtout auto-pratiquant, Michel Dubray cherche à normaliser, à systématiser et à simplifier la pratique des Simples (une "simple" est une plante médicinale qui peut guérir une maladie. Cette appellation est apparue au début du moyen âge et permettait de désigner 16 plantes sauvages qui étaient cultivées dans les monastères et couvents en raison de leurs vertus thérapeutiques).

Encore une école ?

Non il s’agit d’un espace de transmission et d’échanges, oui une herboristerie de l’expérience et adaptée à notre monde moderne et à ses maux nouveaux comme les maladies auto-immunes, les allergies…

L’originalité est d’exploiter tous les outils dont l’homme dispose depuis la nuit des temps afin de lui permettre de trouver le remède et la manière la plus efficace possible de le préparer  et de l'administrer.

Or l’herboristerie ne doit pas se calquer sur les critères biochimiques de la pharmacopée (facteur de disparition des herboristes), mais au contraire sur les propriétés de la plante qui va confirmer les teneurs en principes actifs. En effet ce ne sont pas les principes actifs seuls qui indiquent les effets thérapeutiques d’une plante mais bien d’autres critères que nous aborderons au fil des cours.

Il s'agit d'un enseignement basé sur l’expérience et la pratique de l’herboristerie. Les critères le plus souvent traditionnels et un classement des plantes selon leur nature (froide-chaude-sèche-humide), leur saveur (amer-doux-piquant-salé-acide-insipide), leur couleur, leur morphologie, leur antipathie et leur sympathie dans la nature, leurs adaptations aux sols et climats, leurs études biochimiques concomitantes donneront une approche fine avec une plus juste mesure dans les soins à l’homme et aux animaux.

La nature, la saveur, l’odeur, la forme, la texture, l’approche énergétique ont été autant de moyens systématisés au fil du temps par les plus grands praticiens (Hippocrate, Galien, Paracelse) pour déterminer la valeur thérapeutique d’une plante.

La formation que nous vous proposons est notre manière d’aborder le monde végétal non conventionnelle, inédite et originale.

«La synergie n’est pas dans le rassemblement de plusieurs principes actifs de plantes différentes mais bien dans  les composants non séparés de la plante elle-même »

M. Dubray