© 2017 Michel Dubray

 Tél +33 7 85 76 08 89

N° 5 Lieu dit Pied Pibot 17520 Saint Maigrin France

  • Facebook Social Icône

Je découvre les vertus des plantes médicinales dès mon plus jeune âge. Dans les années 70, c'est un fermier du petit village où j'habite, à la frontière franco-belge, qui m'initie. Je l'observe soigner une prostate avec de la piloselle, accompagner une personne atteinte d'un cancer du côlon ou encore une myiase cutanée du mouton, maladie parasitaire de la peau, traitée avec des bains de brunelle.

 

A 20 ans, suite à un grave emphysème qui devait me condamner à la chaise roulante, je cherche d'autres façons de me soigner et j’opte pour des méthodes naturelles et m’intéresse aux plantes sauvages comestibles. Je décide alors de suivre un stage de survie avec l'éthnobotaniste François Couplan.

Comme les résultats sont au rendez-vous, j’oriente ma vie dans cette direction. Mon attirance et mon intérêt pour les plantes médicinales ne feront que croître.

 

À l'Abbaye d'Orval, je rencontre le Père Jean-Baptiste, membre du Comité National pour la préservation des plantes. Cette rencontre, riche d'apprentissages et de découvertes, me permet d'affiner ma connaissance des plantes médicinales.

 

En 1989, Je décide d’ouvrir un magasin de produits biologiques à Carignan en France, "Arden Nature" qui propose une large gamme de produits naturels allant de l'alimentaire aux produits d'entretien en passant par les plantes médicinales. 

 

Désireux de fabriquer mes propres gélules à base de plantes sèches, j’entreprends à cette époque un tour de France et fais la connaissance de cueilleurs/producteurs du Syndicat des Simples dont Claire Moucot (productrice), Laurence Chaber (éthnobotaniste) et Gérard Ducerf (botaniste). Je deviens alors un des promoteurs et défenseurs infatigables des plantes médicinales ou "Simples" comme on les nomme depuis le Moyen-Âge.

 

A partir de 2007, j'ouvre un nouveau commerce de produits biologiques en Belgique.

 

Diplôme d'herboriste obtenu en Belgique , je mets en place une formation pour permettre à ceux qui le souhaitent de suivre les cours "les plantes et la diététique".

 

Après avoir enseigné 12 ans l'herboristerie à l'Institut de Formation en Alternance des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises (IFAIPME) en Belgique, j'exerce maintenant comme consultant en nutrithérapie et herboristerie en France .

 

De ces  30 années de mise en pratique et d'utilisation des plantes médicinales, j’ai acquis une riche expérience que j'ai synthétisée dans deux ouvrages :

 

Je plaide, dans mes livres, en faveur de la redécouverte et la (ré)utilisation des plantes locales, car elles évoluent dans le même milieu et sous les mêmes conditions que l’homme pour un usage médicinal efficace et optimum.

 

Mon histoire avec les plantes est aussi celle d'une succession de belles rencontres qui ont jalonné ma vie.